Contextualisation

Fragments autobiographiques résultant d’une période critique pour le sujet; l’absence d’un "chez-lui", la frustration professionnelle, la distance physique de ses proches (particulièrement de ses amours) et sa décontextualisation culturelle l' amènent à un profond état de tristesse. Par l’autoportrait, il fixe des images et des textes imprégnés de l’émotion irrationnelle d’une journée de transe dépressive dans une pièce fermée à Bruxelles.


Après un archivage de quatre mois il revisite le résultat de cet exercice en le confrontant avec l'essai "Fragments d’un discours amoureux" de Roland Barthes. Ce deuxième temps, plus conscient et réfléchi, est plus proche de la poétique d’abstraction du "moi" et d’un discours mélancolique postromantique.


Dans un troisième temps, il s’éloigne encore plus en publiant ces/ses fragments photographiques, littéraires et poétiques sur la forme d’un journal virtuel d’accès publique: Fragments d'une solitude (http://fragmentsdunesolitude.blogspot.com).


Finalement, le sujet enlève la charge émotionnelle de son quotidien et prend juste la trace de ce qui reste en créant trois vidéos – House Trilogy. Celles-ci mélangent des histoires personnelles et d’autres fictives, dans des images pixélisés et d’une physicalité répétitive.